Navigation – Plan du site

AccueilNuméros186The PICRATE model for fitting the...

The PICRATE model for fitting the age pattern of first marriage

Ajustement du schéma par âge d’entrée en première union : le modèle PICRATE
Alan P. Matthews, Pauline M. Leclerc et Michel L. Garenne
p. 17-28

Résumés

Nous présentons un nouveau modèle qui décrit le schéma par âge d’entrée dans une nouvelle situation. L’introduction du taux de recrutement rend l’utilisation de ce modèle très simple, en particulier pour simuler l’évolution d’une population au cours du temps. Le modèle est défini par trois paramètres : a0, l’âge minimal à l’événement, pmax, la proportion maximale de la population qui connaîtra l’événement, et rmax le taux maximal de recrutement. Ce modèle est testé sur l’entrée en premier mariage, et est comparé au modèle de Coale-McNeil. Nous avons appliqué ce modèle au cas de la Zambie, ainsi qu’à divers pays africains ayant des schémas différents. Le modèle peut s’appliquer à divers processus, tels que les premiers rapports sexuels, la première naissance, le premier emploi, la première migration adulte, etc.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alan P. Matthews, Pauline M. Leclerc et Michel L. Garenne, « The PICRATE model for fitting the age pattern of first marriage »Mathématiques et sciences humaines, 186 | 2009, 17-28.

Référence électronique

Alan P. Matthews, Pauline M. Leclerc et Michel L. Garenne, « The PICRATE model for fitting the age pattern of first marriage »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 186 | Été 2009, mis en ligne le 15 octobre 2009, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/11056 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.11056

Haut de page

Auteurs

Alan P. Matthews

School of Physics, University of KwaZulu-Natal, Durban 4041, South Africa, matthewsa@ukzn.ac.za

Pauline M. Leclerc

Epidemiology of Emerging Diseases Unit, Institut Pasteur, 25-28 rue du Docteur Roux, 75015 Paris, leclercpauline@yahoo.fr

Michel L. Garenne

Epidemiology of Emerging Diseases Unit, Institut Pasteur, 25-28 rue du Docteur Roux, 75015 Paris, mgarenne@pasteur.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search