Navigation – Plan du site

AccueilNuméros190Classifications en classes recouv...

Classifications en classes recouvrantes ou non, et leurs dissimilarités

Clustering systems with or without overlapping clusters and their dissimilarities
Patrice Bertrand
p. 59-87

Résumés

La bijection de Benzécri-Johnson établit une correspondance biunivoque entre les classifications hiérarchiques et les dissimilarités ultramétriques [Johnson 1967, Benzécri 1973]. De nouvelles structures de classification en classes recouvrantes, introduites durant la décennie 1980, prolongent cette bijection. Dans ce texte, nous décrivons un cadre général permettant de présenter et de comparer différents prolongements de la bijection de Benzécri-Johnson qui ont été proposés. Nous considérons en particulier les prolongements existant entre certains types généraux de classifications en classes recouvrantes, d’une part, et l’ensemble de toutes les dissimilarités, d’autre part.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrice Bertrand, « Classifications en classes recouvrantes ou non, et leurs dissimilarités »Mathématiques et sciences humaines, 190 | 2010, 59-87.

Référence électronique

Patrice Bertrand, « Classifications en classes recouvrantes ou non, et leurs dissimilarités »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 190 | Eté 2010, mis en ligne le 16 octobre 2010, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/11737 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.11737

Haut de page

Auteur

Patrice Bertrand

Centre de recherche en mathématiques de la décision (CEREMADE), Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75775 Paris Cedex 16, patrice.bertrand@ceremade.dauphine.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search