Navigation – Plan du site

AccueilNuméros193Modélisation mathématique et gest...

Modélisation mathématique et gestion administrative

Mathematical modelling and administrative management
Bernard Saint-Sernin
p. 19-26

Résumés

Cet article traite de l’articulation entre modèles mathématiques et actions administratives dans l’Éducation nationale. Il montre comment les mathématiques éclairent des problèmes de répartition des moyens, de mutation d’enseignants, d’organisation des examens, etc. ; mais aussi comment l’extension de modèles pertinents peut se révéler nuisible. Enfin, il examine l’augmentation des heures de cours, étalée sur plusieurs décennies, qui a changé profondément la vie des élèves sans qu’aient été évaluées les conséquences des réformes. À partir de ces exemples particuliers, il dessine le portrait du mathématicien qui tente d’éclairer la vie sociale, et dont Marc Barbut est un modèle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Saint-Sernin, « Modélisation mathématique et gestion administrative »Mathématiques et sciences humaines, 193 | 2011, 19-26.

Référence électronique

Bernard Saint-Sernin, « Modélisation mathématique et gestion administrative »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 193 | Printemps 2011, mis en ligne le 07 juin 2011, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/11951 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.11951

Haut de page

Auteur

Bernard Saint-Sernin

Professeur émérite, Université Paris-Sorbonne et membre de l’Institut de France, b.saint-sernin@sfr.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search