Navigation – Plan du site

AccueilNuméros155-156L'argumentation statistique dans ...

L'argumentation statistique dans la politique sociale

Statistical argumentation in social policy
Thierry Foucart

Résumés

Les règles établies à partir díétudes statistiques ne garantissent pas le respect des intérêts individuels, et leur application systématique peut même aboutir à un résultat globalement négatif. Après avoir montré cette ambiguïté dans le cas particulier du modèle linéaire et donné un exemple très simple, nous étudions les politiques menées actuellement dans l'éducation nationale et la santé publique : ces politiques sont justifiées par des analyses statistiques en fait discutables et ont pour conséquence l'application à chacun de règles collectives, parfois à l'encontre de son propre intérêt.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Foucart, « L'argumentation statistique dans la politique sociale »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 155-156 | Automne-Hiver 2001, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 17 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/2853 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2853

Haut de page

Auteur

Thierry Foucart

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search