Navigation – Plan du site

AccueilNuméros168Influence sociale et diffusion de...

Influence sociale et diffusion de l'innovation

Social influence and diffusion of innovation
Alexandre Steyer et Jean-Benoit Zimmermann

Résumés

La notion de diffusion, quel que soit son objet, est centrale pour tout système ou construction sociale, car elle se trouve à la base de la mise en cohérence des comportements des individus ou de leurs représentations, donc de la coordination de leurs actions. L'idée, à l'origine de la notion de diffusion, est que les interactions entre individus sont le moteur principal de l'évolution de leurs compor-tements, croyances ou représentations. Notre démarche dans cet article est celle des réseaux d'influence sociale, dans lesquels l'agent est situé dans une structure de nature résiliaire où la progression de l'influence est contingente d'effets de cumul. Après avoir exposé les principes d'un modèle de diffusion en réseau, fondé sur une dynamique de cheminement de l'influence sociale, nous étudions la manière dont cette influence se propage sous la forme d'«avalanches», donnant par là une impor-tance fondamentale à la structure du réseau. Nous analysons comment le bruit, généré par ces avalanches constitue une signature de la structure sociale et peut en retour contribuer, par effet d'apprentissage, à modifier cette structure et donc la dynamique diffusion. Nous expliquons alors pourquoi émergent des courbes de diffusion « critiques » singulières, en loi de puissance, au lieu de la forme exponentielle des courbes de diffusion tradi-tionnelles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alexandre Steyer et Jean-Benoit Zimmermann, « Influence sociale et diffusion de l'innovation »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 168 | Hiver 2004, mis en ligne le 18 mars 2006, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/2929 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2929

Haut de page

Auteurs

Alexandre Steyer

Observatoire des stratégies d’entreprises de la Sorbonne-PRISM, Université de Paris I,

Jean-Benoit Zimmermann

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search