Navigation – Plan du site

AccueilNuméros173Colinéarité et régression linéaire

Colinéarité et régression linéaire

Collinearity and linear regression analysis
Thierry Foucart

Résumés

L’analyse linéaire de la régression, appelée aussi plus simplement régression linéaire, est l’une des méthodes statistiques les plus utilisées dans les sciences appliquées et dans les sciences de l’homme et de la société. Son objectif est double : il consiste tout d’abord à décrire les relations entre une variable privilégiée, appelée variable expliquée (ou dépendante), et plusieurs variables jouant un même rôle par rapport à la première, appelées variables explicatives (ou indépendantes). Elle permet aussi d’effectuer des prévisions de la variable expliquée en fonction des variables explicatives. Les liaisons entre les variables explicatives exercent une influence très importante sur l’efficacité de la méthode, quel que soit l’objectif dans lequel elle est utilisée. Nous exposons dans cet article des propriétés sur ces liaisons démontrées et publiées récemment dans plusieurs articles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Foucart, « Colinéarité et régression linéaire »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 173 | Printemps 2006, mis en ligne le 22 mai 2006, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/2963 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2963

Haut de page

Auteur

Thierry Foucart

1 UMR 6086, Mathématiques SP2MI, bd Marie et Pierre Curie, BP 30179 – 86962 Futuroscope
Chasseneuil cedex

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search