Navigation – Plan du site

AccueilNuméros176La logique probabiliste de Gabrie...

La logique probabiliste de Gabriel Cramer

Gabriel Cramer’s probabilistic logic
Thierry Martin
p. 43-60

Résumés

Dans les années 1745, l’algébriste Gabriel Cramer professa un Cours de logique, demeuré inédit jusqu’à nos jours et dont une partie importante est consacrée à la connaissance probable. Ce texte est la source de l’article « Probabilité » de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert. Nous nous proposons ici de restituer la représentation de la logique probabiliste que ce texte développe, et nous montrons en quoi : 1°) il constitue un bon témoin de l’état de développement de la pensée probabiliste dans la première moitié du xviiie siècle et des difficultés que rencontre sa formalisation, 2°) il manifeste une clarté et une rigueur que le résumé fourni par l’Encyclopédie n’a pas su respecter.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thierry Martin, « La logique probabiliste de Gabriel Cramer »Mathématiques et sciences humaines, 176 | 2006, 43-60.

Référence électronique

Thierry Martin, « La logique probabiliste de Gabriel Cramer »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 176 | Hiver 2006, mis en ligne le 28 juillet 2006, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/3647 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.3647

Haut de page

Auteur

Thierry Martin

Laboratoire Logiques de l’Agir, Université de Franche Comté, thierry.martin@univ-fcomte.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search