Navigation – Plan du site

AccueilNuméros184Caractérisation des quenines et l...

Caractérisation des quenines et leur représentation spirale

Characterization of Quenines and their spiral representation
Jean-Guillaume Dumas
p. 9-23

Résumés

Les nombres de Raymond Queneau sont les entiers n pour lesquels la quenine (permutation spirale envoyant tout nombre pair sur sa moitié et tout nombre impair sur son opposé ajouté à n) est d'ordre maximal n. Nous étudions dans cette note la caractérisation des nombres de Queneau, les précédentes caractérisations étant à notre connais-sance incomplètes. Nous proposons en outre une nouvelle représentation graphique, sous forme de spirale, à la fois des quenines à racine primitive différente de 2 et également des spinines, généralisation des quenines par la méthode des effacements de Jacques Roubaud. Nous étendons ensuite cette représentation spirale aux pérecquines.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Guillaume Dumas, « Caractérisation des quenines et leur représentation spirale »Mathématiques et sciences humaines, 184 | 2008, 9-23.

Référence électronique

Jean-Guillaume Dumas, « Caractérisation des quenines et leur représentation spirale »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 184 | Hiver 2008, mis en ligne le 25 février 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/10946 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.10946

Haut de page

Auteur

Jean-Guillaume Dumas

Laboratoire J. Kuntzmann, 51, rue des Mathématiques, Université de Grenoble, UMR CNRS 5224, B.P. 53X, 38041 Grenoble, jean-guillaume.dumas@imag.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search