Navigation – Plan du site

AccueilNuméros188Évolution log-périodique des ordr...

Évolution log-périodique des ordres religieux et monastiques

Log periodic evolultion of monastic orders
Ivan Brissaud
p. 55-65

Résumés

À partir du VIe siècle les ordres religieux et monastiques majeurs se sont succédés en marquant les époques par leurs réalisations et leurs influences dans le domaine social, économique et politique. L'un après l'autre ils ont essayé de maintenir ou de faire renaître une observance plus ou moins stricte des « règles » fondatrices. Mais à chaque tentative ces buts ne purent être atteints ; aussi chaque ordre dominant finissait par être supplanté par la fondation d'un nouvel ordre. Le but de cette analyse est de vérifier si cette succession s'inscrit dans un modèle log-périodique comme cela a été montré pour d'autres chronologies. La conclusion est que, dans ce modèle, le temps critique vers lequel tend cette évolution se situe au début du XIVe siècle et qu'après un long immobilisme les ordres « réguliers » ont perdu leur hégémonie au profit des religieux séculiers.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ivan Brissaud, « Évolution log-périodique des ordres religieux et monastiques »Mathématiques et sciences humaines, 188 | 2009, 55-65.

Référence électronique

Ivan Brissaud, « Évolution log-périodique des ordres religieux et monastiques »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 188 | Hiver 2009, mis en ligne le 15 mars 2010, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/11234 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.11234

Haut de page

Auteur

Ivan Brissaud

Directeur de recherche honoraire IN2P3/ CNRS, Université Paris-Sud, brissaud.ivan@orange.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search