Navigation – Plan du site

AccueilNuméros133Jugements de valeurs et agrégatio...

Jugements de valeurs et agrégation des préférences : à la rencontre insolite et édifiante du colza et de la littérature

Value judgments and preferences aggregation: the strange meeting of rapeseed and literature
Jacques Vialle

Résumés

On se propose d'établir et d'analyser l'opinion collective d'une assemblée d'individus auxquels il a été demandé de lire puis de juger quinze extraits d'oeuvres littéraires présentés sans titre ni nom d'auteur. Les évaluations portées par chaque juge sont converties en préférences individuelles que l'on traite ensuite au moyen d'une méthode combinatoire. L'établissement d'un ordre de préférence collectif ne constitue pas le but de cette étude, mais plutôt son point de départ ; il ne s'agit pas, en effet, de déterminer vers quelles Ïuvres se portent majoritairement les suffrages, mais de comprendre de quoi est faite une opinion collective en isolant les sous-ordres de préférence, parfois fort distants entre eux, qui la composent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Vialle, « Jugements de valeurs et agrégation des préférences : à la rencontre insolite et édifiante du colza et de la littérature »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 133 | Printemps 1996, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/2719 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2719

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search