Navigation – Plan du site

AccueilNuméros137Social network evolution and acto...

Social network evolution and actor oriented models

Évolution des réseaux de relations et modèles d'acteurs
Evelien P.H. Zeggelink

Résumés

Nous présentons différents modèles d'acteurs concernant l'évolution des réseaux de relations, qui ont été développés dans les deux dernières années. Ces modèles, relatifs à différents domaines d'application ont en commun l'intérêt porté à l'émergence du réseau. Chaque modèle est fondé sur un ensemble d'acteurs et un ensemble de règles de comportement de ces acteurs d'où découle un mécanisme d'interaction et l'apparition de certaines formes de réseaux. Les acteurs sont de natures diverses, individus, familles, partis politiques. Les relations sont soit orientées, soit non orientées et varient de l'amitié à la coopération en passant par l'émergence de coalitions. Comme il est difficile de résoudre le problème de façon analytique, on utilise la simulation pour produire des distributions de réseaux résultant du modèle. Nous pensons que l'utilisation de ce type de modèles de simulation, en permettant d'examiner l'influence des variables endogènes et exogènes, contribue à tester les constructions théoriques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Evelien P.H. Zeggelink, « Social network evolution and actor oriented models »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 137 | Printemps 1997, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/2750 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2750

Haut de page

Auteur

Evelien P.H. Zeggelink

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search