Navigation – Plan du site

AccueilNuméros146Approximation par arbres d'une di...

Approximation par arbres d'une distance partielle

Tree adjustments for partial distances
Alain Guénoche et Stéphane Grandcolas

Résumés

En classification par arbre, on cherche à ajuster une dissimilarité donnée par une distance d'arbre. Mais bien souvent, surtout par comparaison de séquences biologiques, les valeurs obtenues sont peu fiables, voire indéterminées. On a alors une distance partielle qui n'est pas définie pour toute paire. Dans ce cas, on peut soit développer une méthode spécifique qui n'utilise que les valeurs disponibles, soit estimer les valeurs manquantes et utiliser une méthode classique pour reconstruire l'arbre. Cet article présente deux méthodes de ce type et les compare à l'aide de simulations sur des distances d'arbre partielles et bruitées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Guénoche et Stéphane Grandcolas, « Approximation par arbres d'une distance partielle »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 146 | Été 1999, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/2790 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2790

Haut de page

Auteurs

Alain Guénoche

Articles du même auteur

Stéphane Grandcolas

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search