Navigation – Plan du site

AccueilNuméros151Comparing taxonomic data

Comparing taxonomic data

Comparaison de données taxonomiques
Israël-César Lerman

Résumés

La prise en compte fidèle de la structure des données est une des caractéristiques essentielles de la méthode de classification hiérarchique AVL de l'Analyse de la Vraisemblance des Liens. Pour cette méthode les variables descriptives sont interprétées en termes de relations sur l'ensemble des objets. Le cas où ces variables définissent des taxonomies sur l'ensemble des objets devient ces dernières années de plus en plus important en Classification. Néanmoins, les coefficients d'association entre variables ainsi que les indices de similarité (resp. dissimilarité) entre objets de la sorte obtenus, ont une portée très générale. Ils peuvent en effet être adaptés à toute méthode de classification.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Israël-César Lerman, « Comparing taxonomic data »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 151 | Automne 2000, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/2832 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2832

Haut de page

Auteur

Israël-César Lerman

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search