Navigation – Plan du site

AccueilNuméros161Conditions suffisantes de monoton...

Conditions suffisantes de monotonie des procédures de rangement itératives

Sufficient conditions of monotonicity for a ranking procedure
Xavier Juret

Résumés

Dans cet article, nous présentons des conditions suffisantes de monotonie d'une procédure de rangement obtenue par itération d'une procédure de choix. En se plaçant dans le cadre de l'agrégation des préférences individuelles, nous introduisons la notion de monotonie et présentons des résultats utilisant les propriétés de rationalisation et de stabilité des procédures de choix. Après avoir montré que ces résultats ne couvraient pas l'ensemble des procédures itératives de rangement monotones, nous introduisons de nouveaux résultats basés cette fois sur la notion de respect d'un score monotone. Ces résultats sont ensuite mis en application dans la dernière section pour prouver la monotonie de différentes procédures de rangement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Xavier Juret, « Conditions suffisantes de monotonie des procédures de rangement itératives »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 161 | Printemps 2003, mis en ligne le 10 février 2006, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/2880 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2880

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search