Navigation – Plan du site

AccueilNuméros164La critique de la théorie des ens...

La critique de la théorie des ensembles dans la dissertation de Brouwer (1907)

The criticism of set theory in Brouwer’s dissertation (1907)
Michel Bourdeau

Résumés

S'il faudra attendre 1917 pour que Brouwer développe une mathématique distincte des mathématiques classiques, certains des thèmes caractéristiques de l'intuitionnisme, comme l'attachement à une intuition de type kantien ou l'idée que le continu est une donnée irréductible, apparaissent dès la Dissertation de 1907. C'est le cas en particulier de l'attitude à l'égard de la création cantorienne, où il convient, nous dit-on, de distinguer deux aspects : les acquis proprement mathématiques (topologie, ordinaux), qu'il s'agit de sauvegarder, une confiance excessive dans les pouvoirs de la logique, qui est responsable des contradictions. Le transfini se présente ainsi sous deux formes : la théorie des puissances, les ordinaux. Brouwer accepte celle-ci mais non celle-là. La même attitude explique encore que l'hypothèse du continu soit examinée en deux endroits différents : dans la première partie, pour sa version proprement mathématique, dans la troisième, pour sa version logique. Dans ce dernier cas, Brouwer admet les deux principes de construction des ordinaux, mais estime que cela n'autorise pas à considérer la seconde classe de nombres comme une totalité achevée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Bourdeau, « La critique de la théorie des ensembles dans la dissertation de Brouwer (1907) »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 164 | Hiver 2003, mis en ligne le 18 février 2006, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/2892 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.2892

Haut de page

Auteur

Michel Bourdeau

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search