Navigation – Plan du site

AccueilNuméros176Condorcet et L’art de former des ...

Condorcet et L’art de former des tableaux historiques

Condorcet and The art of drawing up historical tables
Nicolas Rieucau
p. 89-116

Résumés

Membre du courant encyclopédique et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, Condorcet (1743-1794) est particulièrement au fait de la question de la classification, que celle-ci s’applique au monde des idées ou à celui de la Nature. Il commente les réalisations de ses contemporains en la matière et nourrit son propos par une réflexion sur les principes de classification en tant que tels. Originale et méconnue, la classification qu’il consacre à l’histoire des progrès de l’esprit humain, dite Table de référence, est une émanation directe de cette réflexion. Elle est élaborée selon trois dimensions codées – lignes, colonnes, profondeur – devant permettre le stockage, le repérage et le traitement des données historiques. L’aspect inachevé de la Table de référence est aisément compréhensible si on la conçoit comme une construction exploratoire que Condorcet souhaiterait léguer aux générations futures. La Table de référence est aussi pour Condorcet une manifestation de la puissance de l’analyse, synonyme chez lui de calcul mathématique. Il en résulte une vision proprement mécanique de l’opération de classification, l’exposé de Condorcet annonçant, de manière explicite, l’avènement de la mécanographie et du traitement automatique de l’information.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Rieucau, « Condorcet et L’art de former des tableaux historiques »Mathématiques et sciences humaines, 176 | 2006, 89-116.

Référence électronique

Nicolas Rieucau, « Condorcet et L’art de former des tableaux historiques »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 176 | Hiver 2006, mis en ligne le 28 juillet 2006, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/3673 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.3673

Haut de page

Auteur

Nicolas Rieucau

Laboratoire d’économie dyonisien (LED), Université Paris VIII et Pôle d’histoire de l’analyse et des représentations économiques (PHARE)-CNRS-Paris , rieucau@univ-paris-1.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search