Navigation – Plan du site

AccueilNuméros177L’utilisation des modèles structu...

L’utilisation des modèles structuraux afin d’aborder la complexité du réel en sciences humaines

Structural models and complexity of reality
Christian Pellois
p. 53-85

Résumés

L’analyse statistique implicative élargit le champ du traitement des relations reconnues entre variables. En ce sens elle constitue une avancée importante dans le domaine des modèles structuraux appliqués aux données. Mais, comme tout modèle de traitement, son application en sciences humaines n’est pas sans poser de délicates questions d’interprétation des résultats obtenus. Cet article se propose, à partir de résultats recueillis dans le cadre de recherches antérieures ou en cours, de faire valoir les difficultés méthodologiques que soulève son utilisation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Pellois, « L’utilisation des modèles structuraux afin d’aborder la complexité du réel en sciences humaines »Mathématiques et sciences humaines, 177 | 2007, 53-85.

Référence électronique

Christian Pellois, « L’utilisation des modèles structuraux afin d’aborder la complexité du réel en sciences humaines »Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 177 | Printemps 2007, mis en ligne le 26 mai 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/msh/3817 ; DOI : https://doi.org/10.4000/msh.3817

Haut de page

Auteur

Christian Pellois

Laboratoire de psychologie (PPF), UFR de psychologie, Université de Caen, Esplanade de la Paix 14032 Caen cedex, pellois.christian@wanadoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search